AR Lenoble dans Le Monde : “Anne Malassagne, créatrice du style”

« Le champagne est le plus noble des vins. » Cette phrase, l’arrière-grand-père d’Anne Malassagne la répétait sans cesse. Du coup, l’entreprise familiale a été baptisée A.R. Lenoble. Rien à voir avec le nom de la famille, puisque le bisaïeul s’appelait Grasser. C’est tout bête, mais déjà, ne pas mettre en avant son nom sur l’étiquette traduit une forme d’humilité. Du reste, pour Anne Malassagne, seul compte le fait de poursuivre une histoire, pas de gonfler son ego. Vous avez donc une idée du style des vins maison: profondeur et pureté dominent. Entre Paris et Damery, la dynamique propriétaire la gère depuis presque vingt-cinq ans. Elle paraît frêle ; il n’en est rien. C’est plutôt la maison de champagne qui était en train de tomber quand elle reprend les rênes à son père malade. Peu à peu, elle redresse la société, précise le style des vins, et sait convaincre son frère Antoine de la rejoindre pour occuper le poste de chef de cave.

Conçus comme des parfums Dans leur héritage, se trouve un très joli vignoble de 18 hectares à Chouilly et à Bisseuil. La grande majorité est en chardonnay, complété par du pinot noir. Mais c’est à partir d’un travail à la bourguignonne, c’est-à-dire sur l’identité parcellaire, qu’Anne Malassagne a commencé à faire connaître ses vins. Plutôt osé dans une région où l’assemblage entre terroirs est courant. Sur l’étiquette de son brut blanc de blancs, la mention «Chouilly» apparaît. Son blanc de noirs millésimé est un pur pinot noir de Bisseuil. De même, sa cuvée «Aventures» est un blanc de blancs grand cru pur chardonnay de la parcelle du lieu-dit éponyme à Chouilly. Anne conçoit ses champagnes comme des parfums, et cette cuvée, issue d’un assemblage de plusieurs millésimes, vieillit huit ans sur lie – c’est une des plus complexes et des plus étoffées de la marque A.R. Lenoble. Lors de notre dégustation, nous avons apprécié la générosité de ces champagnes, autant pour leur plénitude, leur simplicité élégante, que pour leurs prix modérés. Et avec la propriétaire, qui prouve que l’on peut être très pratique sans rien enlever à l’esthétique raffinée de ses vins. – LAURE GASPAROTTO

A.R. Lenoble Grand Cru Blanc de Blancs « Chouilly » Un vrai coup de cœur pour ce champagne a prix raisonnable pour des saveurs incroyablement recherchées. Dès l’ouverture, il se montre complexe, nuancé et raffiné. La texture permet à des notes profondes de se révéler tout est à sa place avec ce vin bien pensé. Très belle longueur.

es_ESES