La Cuvée Gentilhomme Grand Cru Blanc de Blancs Chouilly Millésime 2013 est arrivée !

Nous sommes ravis de vous informer que notre AR Lenoble Cuvée Gentilhomme Grand Cru Blanc de Blancs Chouilly Millésime 2013 est désormais disponible.

AR Lenoble Cuvée Gentilhomme Grand Cru Blanc de Blancs Chouilly Millésime 2013

Nous avons tiré exactement 10 500 bouteilles.

Le nez est délicat avec une dominante agrumes et quelques notes toastées.

La bouche est très expressive avec une effervescence subtile bien intégrée au vin.

La première impression est franche avec quelques notes d’agrumes. Elle laisse place à une belle rondeur, de la chaleur sur les fruits confits, les fruits secs. La finale se termine sur quelques légers amers qui lui procurent énergie et longueur. Elle révèle de beaux arômes de fruits, en particulier d’abricots confits.

Dosage : 3 g/l

iced out watch replicaelf bar cigalikehandyhulle fotophone case near mehttps://banksoftheeverglades.com

2013 a été une année tardive pour le vignoble de Champagne. En effet, les vignes ne furent guère avantagées par le climat de ce millésime 2013. L’hiver fut relativement froid et long. On nota dans la région de Reims des chutes de thermomètre allant jusqu’à -12°C. Il faudra attendre la mi-avril pour voir disparaître définitivement les températures négatives. Au froid s’ajouta la pluie et donc une atmosphère humide permanente…

Ces conditions causèrent un retard de plus de deux semaines sur les cycles végétatifs et des apparitions de millerandage dans certaines parcelles. Les vignes ne furent pas particulièrement aidées par le printemps en demi-teinte, timide. En effet, le printemps peina à cumuler les 200 heures d’ensoleillement et enregistra des précipitations cumulées de plus de 200 millimètres. Heureusement, l’été débuta sur les chapeaux de roues et les floraisons débutèrent à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet.

Un été tout à fait exceptionnel, chaud et sec : plus de 800 heures d’ensoleillement, du jamais vu en Champagne ! A ce rythme les raisins purent se développer aisément. Des petites pluies fines tombèrent sur le vignoble au début du mois de septembre. Elles permirent aux raisins de gagner en volume et de parfaire leur maturité, des pluies bénies ! Si la récolte s’avéra hétérogène au niveau des maturités, les raisins en revanche ont pu être cueillis dans de très bonnes conditions et dans un excellent état sanitaire.

Les vendanges ont débuté selon les endroits entre le 24 septembre et le 9 octobre 2013. Le millésime 2013 en Champagne s’avère d’ores et déjà prometteur !

es_ESES