La Revue du Vin de France: “Nous attribuons une seconde étoile à la maison AR Lenoble dont les vins, à commencer par le Brut Intense, nous ont emballé.”

La Revue du Vin de France: “Nous attribuons une seconde étoile à la maison AR Lenoble dont les vins, à commencer par le Brut Intense, nous ont emballé.”

August 27, 2017, Christian Holthausen

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2018 de La Revue du Vin de France nous accorde une seconde étoile dans l’édition 2018. Pour rappel, les Domaines notés 2 étoiles sont de « très grands Domaines, souvent dotés de terroirs fabuleux, sont des incontournables qui, par leur régularité et l’excellence de leur production, se doivent de figurer dans la cave des amateurs. »

Voici le texte dans son intégralité :

Le travail réalisé par Anne Malassagne et son frère Antoine a porté cette jolie petite maison de Damery vers les sommets. La gamme des cuvées se porte admirablement bien, déclinant des styles qui conviennent à toutes les circonstances. Le vignoble en propre est équilibré par tiers, avec un avantage pour les beaux chardonnays sur Chouilly. L’élevage se fait partiellement sous bois et les dosages sont bas. Les stocks de vieillissement ont progressé, ce qui se ressent dans l’harmonie d’une gamme tournée vers les champagnes confortables, aux matières patinées, et qui ne s’interdit pas des incursions convaincantes vers la modernité des bulles de fruit et de fraicheur (cuvée Intense, Dosage Zéro). Vinification précise, vin de réserve à maturité, la gamme AR Lenoble perpétue l’esprit des bonnes maisons qui maitrisent un vignoble de qualité.

Les vins : nous attribuons une seconde étoile à cette maison dont les vins, à commencer par le Brut Intense, nous ont emballé. La cuvée Dosage Zéro ou le Blanc de Blancs, dont le style les prédispose pour la table, se distinguent également. Le Rosé impose une estimable délicatesse, à travers des notes subtilement fruitées et un équilibre toujours très salin en finale. Le 2008, en Blanc de Blancs, est aussi très solide, avec une bouche à l’énergie vraiment superbe, porté par de nobles amers en finale et surtout beaucoup de finesse. Le Blanc de Noirs 2012 joue quant à lui dans un registre plus musclé, mais très persistant. Gentilhomme 2009 se fond doucement et conserve une très grande intensité. Un champagne raffiné qui s’illustrera aux côtés d’une belle volaille.

Le Coup de Cœur pour Les Aventures – Nous redégustons avec joie le dernier tirage de la cuvée qui se présente particulièrement bien, avec une bouche tout en volume et en distinction. A la fois persistant et raffiné. Superbe !

  • Brut Grand Cru Blanc de Blancs Les Aventures   17,5/20
  • Brut Grand Cru Blanc de Blancs 2008   17/20 
  • Brut Premier Cru Blanc de Noirs 2012   17/20
  • Brut Grand Cru Blanc de Blancs Gentilhomme 2009   17/20 
  • Brut Intense   15,5/20   
  • Brut Nature Dosage Zéro   16/20  
  • Brut Grand Cru Blanc de Blancs   16/20
  • Brut Rosé Terroirs   16,5/20

RVF 2018