HVE, la certification qui se développe, avec 783 exploitations engagées en France y compris Champagne AR Lenoble !

HVE, la certification qui se développe, avec 783 exploitations engagées en France y compris Champagne AR Lenoble !

July 16, 2018, Christian Holthausen

Voici la nouvelle infographie consacrée à la viticulture en France selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : http://agriculture.gouv.fr/infographie-la-viticulture

A ce jour il y a 85 000 exploitations viticoles en France.

HVE est la certification qui se développe avec 783 exploitations engagées en France (janvier 2018).  

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) atteste d’une excellence environnementale atteinte dans 4 domaines : en matière de biodiversité (présence notamment de hies, des bandes enherbées, des bosquets…), de stratégie phytosanitaire/fertilisation et d’irrigation. Elle est encadrée par un cahier des charges contrôlé par des organismes certificateurs, agréés par l’Etat.

Notre vignoble chez AR Lenoble (10 hectares dans le village de Chouilly Grand Cru, 6 ha dans le village de Bisseuil Premier Cru, 2 ha dans le village de Damery dans la Vallée de la Marne) est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2012.

AR Lenoble a été parmi les toutes premières maisons de Champagne à être certifiée Haute Valeur Environnementale.

Chaque producteur dans le monde viticole doit trouver sa propre voie en fonction de sa propre philosophie et de ses valeurs. Pour la maison AR Lenoble la certification Haute Valeur Environnementale nous correspond parfaitement.

Après plus de 20 ans de pratiques respectueuses de l’environnement mises en place sur l’exploitation viticole, AR Lenoble est reconnu pour: une utilisation nulle des engrais chimiques; une utilisation nulle des herbicides; une limitation drastique des intrants phytosanitaires pour lutter contre l’oïdium et le mildiou; une attention toute particulière portée à la biodiversité et à l’embellissement du vignoble grâce à la mise en place de haies, de vergers, de talus, d’arbres et de murets.

L’enherbement des vignes a permis de réduire fortement les rendements chez AR Lenoble, qui sont aujourd’hui très inférieurs à la moyenne en Champagne. Les raisins rentrés à la vendange gagnent ainsi en qualité et en niveau de maturité.

 

This post is also available in: frFrench