Eloge à la Loge de vignes à Bisseuil !

Eloge à la Loge de vignes à Bisseuil !

June 30, 2017, Christian Holthausen

En 1947, le grand-père d’Anne et d’Antoine, Lucien Méa, vigneron sur la commune de Bisseuil, décida de bâtir un abri au milieu de ses vignes. Cette cabane fait partie des 120 loges référencées en 2012 par le Parc Naturel Régional de Champagne.

Quel enfant n’a pas rêvé d’une cabane au fond des bois ou au fond du jardin ? Elle est le lieu de nos rêves et de nos jeux d’enfants.

Cette cabane dite Loge était la « Maison secondaire » de notre grand-père. La vigne exige des soins, une surveillance méticuleuse quotidienne. Notre grand-père y veillait et cette loge était pour lui une vraie commodité. C’est une époque où l’on se déplaçait encore beaucoup à pied, à bicyclette et la mécanisation était inexistante. Cette cabane lui permettait d’y remiser ses outils et de s’abriter des intempéries. Elle disposait aussi d’une cuve enterrée qui lui permettait de récolter l’eau de pluie pour le traitement de la vigne.

Malheureusement sous la pression de la mécanisation et de l’inflation du prix du foncier, une grande partie de ces loges ont été détruites ou abandonnées. Elles sont pourtant un vrai lien au territoire, à notre histoire et contribuent à l’identité du paysage viticole champenois.

Ainsi, sensible à la biodiversité et au respect des paysages champenois et de son histoire, la Maison AR Lenoble a décidé de rénover sa loge cet hiver.

Notre loge à Bisseuil est un lieu idéal pour des moments conviviaux au cœur du vignoble, souvent accompagnés par des mets comme un pâté en croûte (ou pâté-croûte en champenois), une charcuterie pâtissière composée d’un pâté cuit dans une pâte feuilletée ou dans une pâte brisée.

Tous les amis de la maison AR Lenoble sont invités à découvrir ce rare bijou avec nous à votre meilleure convenance…sur rendez-vous évidemment – et accompagnés de champagne !